Création de "A la Présence"

La compagnie "A la Présence" est née de l’envie de faire connaître les expressions artistiques et culturelles des XVIIè et XVIIIè siècles en partageant le plaisir des musiques et danses anciennes. 

Désireuse de faire revivre les œuvres des compositeurs et les chorégraphies des maîtres à danser de l’époque baroque, A la Présence s'inscrit dans une démarche de diffusion et de communication d’un patrimoine artistique européen encore peu répandu.

Restituant le style de la "Belle Dance" grâce aux codes et règles connus des traités historiques, et par le répertoire des danses de cour, de bal et de ballet, A la Présence recrée aussi des chorégraphies lorsque celles-ci sont manquantes, comme souvent dans les opéras. Ses créations, où musique et danse sont interprétées comme une unité, se fondent toujours sur les principes de base de l’esthétisme des arts de la scène de l’époque concernée.

A travers les représentations et l’enseignement, A la Présence fait découvrir, au-delà de 2 disciplines, le "bon goût", le "bel esprit" et le "bel usage" d’autrefois. La danse de théâtre s’associe également à la déclamation, la gestuelle, la pantomime, le maniement de l’éventail, l’escrime artistique… une transmission pluridisciplinaire grâce à "l’Art de la Belle Dance"!