Danse
L'Art de la Belle Dance
Les Bergers, Antoine Watteau - c.1717- Château de Charlottenburg, Berlin
C’est par { la danse } que nous nous comportons dans le monde avec cette bonne grâce & cet air qui fait briller notre Nation.
— Pierre Rameau, Le Maître à danser, 1745.
Voie précieuse vers la bienséance, la danse fait partie, aux XVIIème et XVIIIème siècles, de l’éducation des personnes de qualité, au même titre que l’équitation et l’escrime. Paraître à la perfection dans l’art de bien danser pour se faire remarquer auprès de personnes de haut rang et peut-être profiter de privilèges royaux! L’Académie Royale de danse, instituée par Louis XIV dès sa prise de pouvoir en 1661, est composée de 13 membres, tous autant danseurs que musiciens, qui instaurent les codes et les règles de la "Belle Dance". Les maîtres à danser vont propager leur savoir dans toutes les cours d’Europe, et le Roi-Soleil, lui-même excellent danseur, apparaît dans les ballets de cour avec ses courtisans afin d’imposer son pouvoir et faire rayonner la splendeur de la France. Le maître de ballet Pierre Beauchamp invente "l’art de décrire la dance", système de notation que publiera M.Feuillet en 1700. Subtiles et raffinées, les chorégraphies de l’époque baroque sont riches de pas glissés, élevés, sautés, tombés, battus et tortillés, figures symétriques, jeux de miroir, courbes et spirales, le tout enrobé de costumes moirés, perruques ornées, masques et éventails, gestuelle… les danses de bal et entrées de ballet dessinent un ruban d'expression dont la théâtralité et l'éloquence font toute leur puissance et leur force. Courante, Sarabande, Gavotte, Rigaudon, Gigue, Menuet, Passacaille… forment la suite française où le rythme des phrases musicales et chorégraphiques discourent uniformément dans la symbiose des caractères de la danse.
A l’écoute de la musique, à la découverte du geste, pour que rythme et mouvement prennent vie instantanément.
— Annabelle
Alliant spectacles et enseignement, je cherche à transmettre la beauté et la subtilité de la danse baroque. En France comme à l'étranger, je me produis avec différentes compagnies de danse ou ensembles de musique, j’anime des bals, donne des master-classes et j’interviens pour des projets pédagogiques et artistiques dans les écoles, universités et conservatoires. J'enseigne aussi "la musique pour la danse" aux étudiants de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMDL) et de la Haute École de Musique de Genève (HEM). Désireuse de faire revivre "l'Art de la Belle Dance", je dirige la compagnie A la Présence et donne régulièrement stages et ateliers en France, Autriche, Pologne…
Mes cours sont toujours basés sur une recherche de conscience corporelle liée à la joie de danser. Le travail d'échauffement permet à chacun d'entrer en soi avec de bons repères posturaux afin de stimuler une expérience minutieuse et lucide du mouvement. Les exercices et enchaînements proposés ensuite apportent les éléments techniques et esthétiques de la danse, avec l'apprentissage des pas, du vocabulaire et de la gestuelle de l'époque. Enfin, les chorégraphies permettent de profiter de façon agréable et divertissante de la finesse de cet art, dans l'écoute et la compréhension de la musique. J'accorde une place importante aux notions de rapport au partenaire et au groupe, et de configuration dans l'espace.
Le lien entre musique et danse étant fondamental à l'époque baroque, j'aborde ces 2 arts en un tout indissociable, pour associer le geste musical au mouvement dansé et rythmer l'unité espace-temps.
Détentrice du CQP ALS AGEE (diplôme d'animatrice sportive), je donne aussi des cours de stretching, barre au sol, gym douce, gym sur chaise, ou autres, notamment dans les associations et MJC des Monts-d'Or.
Retrouvez l'emploi du temps de tous mes cours ici : https://matpilates-annabelle.wixsite.com/mpab