Pilates

Art et technique de la Contrôlogie

 

La Contrôlogie est la complète coordination entre corps, mental et esprit.
— Joseph Pilates, Return To Life, 1945.

La méthode inventée par Joseph Pilates, dont l'enchaînement des 34 exercices est décrit dans son livre publié en 1945 "Return to Life", est une gymnastique agissant sur l'alignement juste des différentes parties du corps afin de créer un équilibre harmonieux. Elle permet de retrouver flexibilité articulaire et de développer tonicité musculaire, de prendre conscience de chaque partie du corps et de leurs interactions. Elle corrige les postures incorrectes, fait disparaître les tensions, améliore la condition physique, et est idéale pour les problèmes de dos. Le corps se dynamise en travaillant de manière égale et homogène dans la logique des chaînes musculaires, la colonne retrouve longueur et mobilité, et les muscles profonds se renforcent activement. Le Pilates, s'il est bien exécuté, est un outil précieux car bénéfique pour la santé, il est utile à la prévention des maux du quotidien et contribue au bien-être au travail. Il permet de rentrer en contact avec soi-même, d'approfondir ses sensations, de favoriser la concentration, de développer force et puissance, de générer confiance en soi. Le corps, en se réorganisant, libère le mental … et régénère le potentiel vital !

 

Se retrouver à l'intérieur de soi lors de chaque séance pour prendre le temps d'écouter régulièrement son corps et le faire progresser par la stimulation de la volonté.
— Annabelle

J'enseigne le Pilates sur tapis (Mat Pilates) dans le respect de l'anatomie de chacun, en douceur et compréhension, et avec le plaisir de l'effort conscient. Mes cours commencent toujours par des exercices préparatoires d'étirement, d'ouverture et d'isolation afin de délier les articulations, de gagner en souplesse, en détente, et en disponibilité. Je travaille sur le centrage (nommé "powerhouse") et la respiration (dite thoracique ou costale), si particuliers à cette méthode, pour permettre un bon déroulement de la pratique des exercices spécifiques conçus par Joseph Pilates que j'aborde progressivement selon les niveaux. Pour cela, j'utilise des accessoires (ballon, élastique, cercle, brique, bâton…) car ils favorisent un meilleur ressenti, notamment pour l'enclenchement des muscles profonds comme le périnée et le transverse, et apportent une compréhension optimale des bons positionnements; ils ouvrent aussi un nombre infini de variantes amusantes pour mettre au défi sa pratique. Je prends soin de vérifier que les mouvements sont faits avec contrôle et fluidité en maîtrisant stabilisation, coordination et synchronisation avec la respiration. Enfin, je propose un court moment de relaxation pour décontracter les muscles et relâcher l'esprit. A la fois tonifiés, apaisés et grandis, chacun peut reprendre le cours de sa journée avec calme et sérénité dans une sensation agréable de bien-être corporel et mental. Bon complément au Pilates, je donne également des cours de stretching, technique d'assouplissement du corps, étirant les muscles, créant de l'espace dans les articulations, évacuant les tensions et raideurs, et développant l'amplitude des mouvements. Je propose des cours collectifs ou individuels pour adultes et j’exerce en entreprises, écoles de danse, centres de yoga, associations sportives, cabinets de kinésithérapie…

 

Je fais du pilates et du streching depuis deux ans avec Annabelle. J’apprécie la construction des cours, jamais les mêmes. Et la précision des explications quant à l’exécution des mouvements. Après les cours, on se sent plus droits et plus grands.

Cela fait peu de temps que j'ai commencé les cours de Pilates et les résultats sont satisfaisants. J'arrive grâce aux cours d’Annabelle à défaire les tensions à la nuque et au dos. Annabelle est attentive et bienveillante.

Une séance de Pilates ou encore d’étirements avec Annabelle... et cela, en moyenne chaque semaine depuis plus d’un an est un moment privilégié pour moi. Chance inouïe de travailler (dur) avec elle : rigueur et précision, sourire et bienveillance sont à chaque fois au rendez-vous. Quelle bouffée d’oxygène...

J’ai commencé la pratique d'une discipline sportive et de bien-être très tardivement. J’ai rencontré Annabelle en septembre 2018 pour des cours de Pilates, et si je devais qualifié Annabelle je dirais patience, gaité, pédagogie. En septembre 2020 j’ai ajouté la pratique du stretching. Ces différentes activités avec Annabelle m’ont apporté une meilleure connaissance du corps, de la respiration etc… et tout simplement un bien être, un confort.

Pratiquant d’Arts martiaux depuis plus de 40 ans, je retrouve dans la pratique du Pilates avec Annabelle, le même souci de précision du geste que dans l’étude martiale. Les effets bénéfiques sur la posture, l’équilibre, la connaissance de soi, la relaxation sont étonnants ! Je ne peux que conseiller à celles et ceux qui recherchent une pratique exigeante et bienveillante de nous rejoindre.

J'ai commencé le Pilates il y a 3 ans et maintenant je ne peux plus m'en passer! J'ai découvert cette discipline avec Annabelle que je suis à Paris et en banlieue parisienne. Les bienfaits sont multiples. Pour ma part, j'avais besoin de tonifier mes muscles en douceur et de travailler ma souplesse. Maintenant, je suis plus consciente de mon corps et j'ai amélioré ma posture. Apprendre à respirer et à sentir mes muscles profonds m'a permis aussi de mieux gérer le stress et les douleurs dus à mon endométriose. Annabelle m'a accompagnée dans ce parcours avec beaucoup d'attention et de patience… les résultats sont remarquables! Je conseille vivement de choisir de travailler le Pilates avec elle. On prend du temps pour soi, une véritable pause dans nos semaines frénétiques!