Musique

L'art de toucher le clavecin

 

 

Et si tous les hommes apprenaient la musique, ne serait-ce pas le moyen de s'accorder ensemble, et de voir dans le monde la paix universelle?
— Molière, Le Bourgeois Gentilhomme, 1670

Langage commun unificateur, la musique a le pouvoir d'élever l'âme et de dépeindre l'ineffable. Moyen rhétorique de décrire les affects, moyen rythmique de jouer les danses, elle met en joie ou laisse place au recueillement, elle apaise les esprits par la vibration des sons qui, pénétrant dans toutes les cellules du corps, entrent directement en résonance avec les battements du coeur. Instrument à cordes pincés, doté d’un mécanisme ingénieux et sophistiqué, le clavecin offre un large répertoire qui traverse les évolutions de l'écriture musicale du moyen-âge au classique. Tombé alors en désuétude, il est réhabilité à partir du XXème siècle. Sa facture change selon les époques et les pays, définissant un timbre particulier et caractérisant le style des compositions. Il est l’instrument Roi du Grand Siècle et du siècle des Lumières où il propage l'ampleur et la profondeur de ses harmoniques dans toute sa brillance et son élégance.  

Faire résonner la vie dans la magie des notes qui virevoltent, faire régner beauté, équilibre et harmonie par des accords gracieux.
— Annabelle

Je donne des cours privés de musique pour enfants et adultes dans un cadre de loisirs ou de formation professionnelle. Pratique régulière ou aide ponctuelle, les cours de clavecin, basse continue, musique de chambre, formation musicale, rapport musique/danse… sont une source de voyage à travers soi et l’histoire. Je m'adapte au niveau de chacun et mets en avant, selon les demandes et besoins de l'élève, telle ou telle matière de ce vaste champs d'exploration : écoute, coordination, dextérité, rythme, lecture, analyse, harmonie, chiffrages, structure, caractère… Je développe le ressenti de la musique par le corps en travaillant le rythme grâce à des exercices ludiques de percussions corporelles ou en explorant les pas des musiques à danser. Mon approche du clavecin est d’abord tactile et je dirige particulièrement mon attention sur la manière d’appréhender les touches du clavier comme un prolongement de soi-même. Pour comprendre ce jeu délicat, je guide l'élève vers les principes de base des règles d'interprétation (articulation, phrasé, attaque, appui, suspension, doigtés anciens, ornementation, diminution…) selon les différents styles de répertoire en me référant aux traités musicaux d’époque. J’ouvre la voie à la créativité par des notions d'improvisation.

Annabelle, je suis encore sous le charme de vos cours de clavecin au conservatoire de Saint Etienne du Rouvray (2ème cycle), de vos remarques enjouées, de vos éclats de rires encourageants. Avec vous, jamais je n'ai eu l'impression de faire les choses de travers, et pourtant que de maladresses de ma part ! Vous êtes une excellente prof. Toujours de bonne humeur, donc que des moments agréables. Votre excellente pédagogie inclut rythme corporel, musique, danse, tout un programme... Et puis vous avez su me donner l'envie de m'approcher de votre beau toucher de clavecin. Merci.

Après plusieurs années de clavecin, j'ai pris des cours de basse continue avec Annabelle lorsqu'elle est arrivée au conservatoire d'Apt. Elle a su m'initier avec brio à la lecture des chiffrages et la conduite des voix, puis en affinant davantage à la manière d'accompagner dans des styles différents selon les périodes et les pays. Son investissement ne peut donner que des résultats excellents et l'envie de mieux faire. Elle fait partie des rares professeurs qui m'ont vraiment appris quelque chose! Sa réelle volonté de transmettre facilite le travail de l'élève qu'elle sait guider vers ses propres capacités. Ses cours sont précis, constructifs, efficaces, et toujours très agréables.