Une chronologie non exhaustive de mon parcours

Professeur de "Musique pour la Danse"

Professeur de "Musique pour la Danse" au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMDL), j'initie les étudiants du département de musique ancienne aux danses renaissance et baroque afin qu'ils puissent mieux appréhender l'interprétation des pièces du répertoire se référant à la danse.

http://www.cnsmd-lyon.fr

Certification Professeur Mat Pilates

Je commence une formation Pilates en 2015 au Centre Anjaliom Paris avec Piccarda di Montereale Mantica, et obtient ma Certification en Octobre 2017.

Dans le cadre de cette formation, je débute l’enseignement du Pilates sur tapis dès 2016.

LP BALLET

J’ai la chance de rencontrer la chorégraphe Lydie Piéplu qui m’invitera à danser avec sa compagnie LP Ballet pour 2 de ses créations contemporaines à Paris :

- "En Marche!…" 2013, Point Éphémère et Art Studio Théâtre

- "Joïa Fogo" 2018, Point Éphémère

Création de A la Présence

La compagnie "A la Présence" est née de l’envie de faire connaître les expressions artistiques et culturelles des XVIIè et XVIIIè siècles en partageant le plaisir des musiques et danses anciennes. 

Danseuse interprète

Depuis 2008, je travaille avec différentes compagnies en tant que danseuse interprète, dont :

• Erato Ensemble Freiburg, Bernd Niedecken (Allemagne)

• Les Boréades, Alain Christen (Suisse)

• New York Baroque Dance Company (E.U)

• Plaisirs des Nations, Edith Lalonger (Paris)

• Doulce Mémoire, Denis Raisin Dadre (Tours)

IXème Académie Baroque Européenne d’Ambronay

Je participe à plusieurs stages de musique ancienne, dont celui d’Ornans avec Anne-Catherine Bucher en 1994, de Saluzzo en 2001 avec Salvatore Carchiollo (Scuola di alto perfezionamento), de Barbaste avec Pierre Hantaï en 2002. Je m’enrichis du métier de musicienne d’orchestre en partant en tournée dans toute la France avec Rinaldo Alessandrini pour la IXème Académie Baroque Européenne d’Ambronay.

Diplôme de musique ancienne, spécialité clavecin

A partir de 1997, je continue mes études de musique en Suisse car je suis admise à la Musik-Akademie der Stadt Basel, Schola Cantorum Basiliensis (SCB), dans la classe de Jesper Christensen (clavecin et basse continue). Pendant mes études, je profite aussi de l’enseignement de Chiara Banchini, Paolo Pandolfo, Christophe Coin… J’obtiens mon diplôme de musique ancienne, domaine Renaissance/Baroque, spécialité clavecin, mention Très Bien, en Avril 2002. ("Diploms für Alte Musik - Bereich Renaissance/Barock - Hauptfach Cembalo")

Certificat d’Études Générales de clavecin

J’entre sur concours au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse (CNSMD) de Lyon en 1995 où je suis les cours de Françoise Lengellé en clavecin et Dirk Börner en basse continue. J’obtiens mon Certificat d’Études Générales de clavecin, mention Bien, en Mai 1997.

Diplôme d’Études Musicales (DEM)

Je commence un cursus de musique à l'École Nationale de Musique (ENM) de Villeurbanne dès 7 ans. Ma pratique instrumentale est guidée par Anne Chapelin Dubar en clavecin, Catherine Latzarus en basse continue, Christine Guinamard et Frédérique Thouvenot en musique de chambre. J’obtiens mon Certificat de Fin d’Études de clavecin, mention très bien en Juin 1993, puis 2 ans après, mon Certificat de Fin d’Études Musicales en solfège, mention bien, ainsi que mon Diplôme d’Études Musicales en clavecin.